Les Bénévoles du Festival Interceltique Lorient

Pour vivre, pour grandir, le Festival Interceltique de Lorient fait appel à des centaines de bénévoles qui forment l’ossature même de l’association. Chaque année, de nombreuses personnes se pressent pour prendre part à cette aventure humaine unique. Les bénévoles adhèrent à un projet qui dépasse les frontières socioprofessionnelles et s’attache à des valeurs de service au public, de partage de ses compétences et de son temps, de promotion de la convivialité, de la solidarité.

Sans le bénévolat, le Festival Interceltique ne pourrait exister. L’investissement de ses membres fait de cet événement une manifestation humaine où chacun se met au service de l’autre dans un esprit de solidarité. Cette dimension résolument humaine s’applique au monde des techniciens du son, de la lumière, du montage, qui forment l’équipe professionnelle du festival. A Lorient on sait rester courtois dans un milieu du spectacle où le stress, les cris et l’énervement sont généralement de mise.

Le FIL est un brassage social sans équivalent, un mélange intergénérationnel d’une grande richesse. On y exerce, au fil des ans et des besoins, toutes les activités (accueil, contrôleurs, interprètes, etc…). Au gré de son expérience, on accède à des responsabilités diverses (responsable de site, de spectacle, du roulage, du protocole…)

Le FIL c’est  un condensé de « vivre ensemble » au service des autres. Chacun de ses membres porte ces valeurs, notamment pendant les dix jours du festival où la générosité de l’accueil, la gentillesse, l’ouverture aux autres et la disponibilité fondent et entretiennent l’ « âme » du FIL.

Présentation des services


Pour répondre aux besoins très diversifiés du Festival, le bénévolat est structuré en services et les bénévoles qui souhaitent s’investir sont donc répartis en équipes. Vous pourrez y trouver des activités variées détaillées ci-dessous. La plupart des services sont opérationnels sur toute la durée de l’événement – voire en amont – et pour des raisons organisationnelles nous demandons à nos bénévoles un engagement sur 5 jours minimum.

  • Accueil
    Les bénévoles de cette équipe ont pour mission de renseigner les festivaliers sur les différents spectacles et activités du Festival. Profil : aimer le contact être accueillant – parler anglais ou espagnol –  être disponible les 10 jours du festival.
  • Accueil des délégations et Pose des bracelets d’accréditation
    A partir de cette année, les bracelets sont dotés d’une puce électronique sur laquelle seront chargées différentes informations d’accréditation comme les consommations gratuites ou les accès autorisés. Les bénévoles auront pour missions la pose des bracelets aux équipes du Festival (salariés, bénévoles, artistes, délégations…) et l’affectation électronique des informations d’accès grâce à un smartphone.
    De façon moins importante, les bénévoles pourront aussi être amenés à aider sur la partie accueil des délégations dans les lycées.( petit déjeuner et ramassage de draps)
    Attention : cette équipe sera sollicitée dès le mardi 1er août. La période la plus intense sera du 1er au 6 août, l’activité sera plus calme à partir du lundi 7 août.
    Profil : Personnes disponibles dès le 1er août, dynamiques, et surtout à l’aise avec les nouvelles technologies (usage de smartphones tactiles). Des notions d’anglais et/ou d’espagnol peuvent être appréciées mais ne sont pas obligatoires.
  • Bars
    Vous avez toujours rêvé de passer de l’autre côté du comptoir ? Vous avez toujours eu envie de vous mettre au service des autres plutôt que d’être servi ? Vous souhaitez vivre le festival autrement ? Rejoignez l’équipe des barmaids et barman du FIL !
  • Boutique
    Les bénévoles de l’équipe Boutique assurent la présentation et la vente des produits dérivés du festival dans les différentes boutiques officielles. Travail en équipe sur points fixes. Un bon sens relationnel est aussi un esprit rigoureux seront appréciés.
  • Caisses sur site
    L’objectif de ce service est de vendre des tickets de spectacle sur le site correspondant, de vendre des badges (service du soir) et de vendre des tickets de restauration sur le site de Dupuy (midi et soir).
    Profil : avoir un bon sens relationnel pour être au service des festivaliers et travailler en binômes. Être rigoureux et ne pas avoir de craintes à manipuler de l’argent. Souplesse et disponibilité au niveau des horaires sont nécessaires : le service du soir peut finir à 2 heures.
  • Catering Central Dupuy
    Accueil, orientation des délégations et des bénévoles, approvisionnement puis tenue du pôle boissons pendant les repas, remise en place.
    Le midi 11h30 – 14h30 (16h pour dimanche 6 ), le soir 18h – 21h30
    12 services minimum à assurer sur les 23 (du jeudi 3 au dimanche 13)
    La connaissance de l’anglais et de l’espagnol est un plus.
    900 à 1300 repas sont pris par service. Travail d’équipe très vivant.
  • Contrôle
    La fonction des bénévoles du service contrôle est de filtrer tous les accès sur les sites d’animations, de concerts ou de spectacles et d’autoriser l’entrée aux personnes possédant un titre d’accès (billet, badge, invitation, bracelet). A l’intérieur des sites, ils ont un rôle d’accueil, de guide et de conseiller. Ils sont répartis par secteurs et dépendent de un ou plusieurs responsables par site. Profil : Accueillant, observateur, et réactif – Station debout
  • La carte CeltiCash
    Le service Celticash a pour objectif de veiller au bon fonctionnement du système Celticash, mis à disposition des festivaliers pour faciliter le règlement de leurs achats au sein du Festival, principalement au niveau  des espaces de restauration et des boissons. Les missions des bénévoles Celticash en 2017 seront les suivantes : -Tenue de guichet permettant d’assurer le service après-vente de la Celticash et également de rembourser les festivaliers restituant leur gobelet réutilisable –  Relais entre le prestataire du système Celticash et les utilisateurs internes : contribution à la formation des équipes, remontée des dysfonctionnements, suivi des appareils
  • Equipe polyvalente
    Les bénévoles intégreront une équipe polyvalente ayant pour missions d’apporter un soutien (manutention, accueil, service au Festivalier,…) à la structure professionnelle et de venir en aide ponctuellement à d’autres services bénévoles pendant la durée du Festival Interceltique. Profil : disponible, bonne forme physique et bonne humeur
  • Exposition Costumes Bugale An Oriant au Palais des Congrès
    Les bénévoles de cette équipe ont pour missions l’accueil du public et la surveillance des costumes qui sont exposés au Palais des Congrès pendant le Festival . Une connaissance des costumes bretons est appréciée mais pas obligatoire. L’encadrement est fait par le cercle Bugale An Oriant.
    Présence du vendredi 4 Août au lundi 14 Août. Horaires : de 10h à 14h30 ou de 14h30 à 19h, avec repas et pause compris.
  • Festicelte
    Pour compléter son équipe, ce service recherche un bénévole pour aller chez l’imprimeur tous les matins  (vers 10h30-11h), afin de récupérer les exemplaires du journal du FIL, et de les placer sur les présentoirs du Palais des Congrès, de l’entrée du réfectoire de Dupuy et de l’entrée du Quai de la Bretagne. Profil : quelques muscles et de la bonne humeur ! Disponibilité sur les 10 jours nécessaire
  • Marché Interceltique, Espace Paroles et Solidaire
    Cette année, les 3 équipes du Marché Interceltique, de l’Espace Paroles et de l’Espace Solidaire sont regroupées en un seul pôle. Les missions proposées se découpent en 4 grands thèmes sur lesquels les bénévoles peuvent tourner : la Relation avec les exposants de l’Espace (suivi et assistance quotidienne), l’Accueil et l’information de l’Espace Paroles et Solidaire (aux festivaliers, artistes et personnes en situation de handicap), le Suivi des animations (programmation de l’Espace Paroles, jeux enfants, jeux en bois) et la gestion du site (aménagement, soutien logistique).
  • Pavillon de l’Irlande: accueil des artistes
    Le pavillon de l’Irlande accueillera différents artistes de musique irlandaise tout au long du festival. La mission des bénévoles est d’assurer l’accueil en backstage, s’assurer que leurs besoins matériels et techniques sont pourvus, du bon déroulement et enchaînement des spectacles programmés. Les mots clefs sont dynamisme, réactivité, et surtout convivialité et sens de l’accueil. Compétences souhaitées mais non exigées: technique sono, anglais oral.
  • Prévention des risques liés à la fête : Sensibilisation des festivaliers
    Les bénévoles animent le stand prévention et font de la sensibilisation aux festivaliers pour les risques liés à la fête. Des présences sur le stand prévention et sur les maraudes sont organisées. Les bénévoles suivront des temps de formation (risques auditifs, sécurité routière, alcool, drogue, Sexe…) en amont du festival.
  • Restauration Quai de la Bretagne
    Plusieurs équipes bénévoles sont dédiées à la restauration sur le Quai de la Bretagne. La crêperie, le Begad Café ou les stands de churros / glaces / burgers, parfaits pour une petite pause gourmande. Missions des bénévoles : préparation des produits, service, prise des commandes et encaissement, nettoyage du stand.
  • Sensibilisation aux bonnes pratiques du tri
    Afin de mener à bien la gestion des déchets du Festival Interceltique de Lorient, les festivaliers auront la possibilité d’être informés, sensibilisés et guidés par une équipe de bénévoles formée au préalable. La mission du bénévole Gestion des déchets est alors d’accompagner les festivaliers et des exposants dans le respect des règles de tri.
  • Salle Carnot
    L’équipe des bénévoles de la Salle Carnot est composée de passionnés de la musique traditionnelle bretonne et de son expression populaire, le fest-noz. Pendant le Festival Interceltique de Lorient, elle organise tous les soirs un fest-noz et s’attache à accueillir comme il se doit les artistes comme le public. Et, dès le matin suivant, elle remet l’ouvrage sur le métier, qui commence par l’entretien de la salle et de ses annexes, et continue par l’accueil des cours de danses traditionnelles les après-midi en semaine. Un défi donc, mais géré au sein d’une équipe soudée et coordonnée, afin de permettre à tous de vivre la passion commune du Festival Interceltique de Lorient.
    Profil : une énergie et une disponibilité certaines sont requises, des compétences en bricolage seront un plus lors des opérations de mise en place de la salle qui débuteront le jeudi 3 août au matin. Les opérations de démontage débuteront dès le dimanche 13 et se poursuivront si nécessaire le lundi 14.
  • Service Photo
    Le « Service Photo » du FIL recherche 2 personnes pour classer les images sur ordinateur (MAC) pendant les 10 jours du Festival (du 04 au 13 Août 2017). Profil : connaissances de l’informatique et de la photo qui serait un plus. Horaires en alternance matin et après-midi. Lieu de travail : Palais des Congrès.
  • Sondage
    Profil : personnes dynamiques aimant la marche et le contact avec les festivaliers et si possible disponibles durant tout le festival.
  • Vente de badges
    Les bénévoles proposent les badges d’accès et de soutien du Festival Interceltique à la vente. Ces badges Collectors, aux couleurs du Festival, permettent à notre évènement d’exister, et au festivalier d’accéder aux hauts lieux de la fête, tout en soutenant le festival par sa participation financière et affective.

 

Valoriser son engagement

Vous pouvez valoriser votre engagement bénévole pour le Festival Interceltique de Lorient en demandant le « Passeport Bénévole ».

Il permet à tout bénévole qui le souhaite de créer une passerelle entre son expérience associative et son parcours professionnel, et de valoriser les compétences qu’il a acquises en association. Ce document peut être utilisé comme pièce justificative complétant un dossier de VAE.
Pour plus de renseignements, contacter le 02 97 21 24 29.