Breton Espace Presse

Les Bénévoles du Festival Interceltique Lorient

Pour vivre, pour grandir, le Festival Interceltique de Lorient fait appel à des centaines de bénévoles qui forment l’ossature même de l’association. Chaque année, de nombreuses personnes se pressent pour prendre part à cette aventure humaine unique. Les bénévoles adhèrent à un projet qui dépasse les frontières socioprofessionnelles et s’attache à des valeurs de service au public, de partage de ses compétences et de son temps, de promotion de la convivialité, de la solidarité.

Sans le bénévolat, le Festival Interceltique ne pourrait exister. L’investissement de ses membres fait de cet événement une manifestation humaine où chacun se met au service de l’autre dans un esprit de solidarité. Cette dimension résolument humaine s’applique au monde des techniciens du son, de la lumière, du montage, qui forment l’équipe professionnelle du festival.

Le FIL est un brassage social sans équivalent, un mélange intergénérationnel d’une grande richesse. On y exerce, au fil des ans et des besoins, toutes les activités (accueil, contrôleurs, interprètes, etc…). Au gré de son expérience, on accède à des responsabilités diverses (responsable de site, de spectacle, du roulage, du protocole…)

Le FIL c’est  un condensé de « vivre ensemble » au service des autres. Chacun de ses membres porte ces valeurs, notamment pendant les dix jours du festival où la générosité de l’accueil, la gentillesse, l’ouverture aux autres et la disponibilité fondent et entretiennent l’ « âme » du FIL.

Présentation des services


Pour répondre aux besoins très diversifiés du Festival, le bénévolat est structuré en services et les bénévoles qui souhaitent s’investir sont donc répartis en équipes. Vous pourrez y trouver des activités variées détaillées ci-dessous. La plupart des services sont opérationnels sur toute la durée de l’événement – voire en amont – et pour des raisons organisationnelles nous demandons à nos bénévoles un engagement sur 5 jours minimum.

  • Accueil Bagadou et Cercle :
    Accueillir et accompagner les artistes des bagadou et cercles lors des divers spectacles du premier week end : Championnat des Bagadou,  Grande Parade, Animations, Triomphe des Sonneurs.  Etre disponible du vendredi 3 Août au dimanche 5 Août au soir. Profil : disponible, dynamique, bonne forme physique et sens du relationnel. Possibilité de grandes amplitudes horaires, notamment très tôt le matin.

  • Bars
    Vous avez toujours rêvé de passer de l’autre côté du comptoir ? Vous avez toujours eu envie de vous mettre au service des autres plutôt que d’être servi ? Vous souhaitez vivre le festival autrement ? Rejoignez l’équipe des barmaids et barman du FIL.
  • Contrôle
    La fonction des bénévoles du service contrôle est de filtrer tous les accès sur les sites d’animations, de concerts ou de spectacles et d’autoriser l’entrée aux personnes possédant un titre d’accès (billet, badge, invitation, bracelet). A l’intérieur des sites, ils ont un rôle d’accueil, de guide et de conseiller. Ils sont répartis par secteurs et dépendent de un ou plusieurs responsables par site. Profil : Accueillant, observateur, et réactif – Station debout
  • Exposition Costumes Bugale An Oriant Palais des Congrès :
    Les bénévoles de cette équipe ont pour missions l’accueil du public et la surveillance des costumes qui sont exposés au Palais des Congrès pendant le Festival .  Une connaissance des costumes bretons est appréciée mais pas obligatoire.  L’encadrement est fait par le cercle Bugale An Oriant.
    Dates de présence : Du vendredi 4 Août au lundi 14 Août.
    Horaire de présence : de 10h à 14h30 ou de 14h30 à 19h. Avec  repas et pause compris.

  • PC Sécurité et sureté : 
    Recherche de profil spécifique : Agent de sécurité, SSIAP 1 ou 2, PSC1 ou 2, ancien gendarme, policier, militaire ou secouriste.

  • Restauration Quai de la Bretagne
    Plusieurs équipes bénévoles sont dédiées à la restauration sur le Quai de la Bretagne. La crêperie, le Begad Café ou les stands de churros / glaces / burgers, parfaits pour une petite pause gourmande. Missions des bénévoles : préparation des produits, service, prise des commandes et encaissement, nettoyage du stand.
  • Roulage
    Le service roulage assure le déplacement des artistes, musiciens, VIP et l’exposition des véhicules partenaires. Le service recherche :
    – 2 personnes pour assurer l’exposition des véhicules partenaires au club K et sur l’esplanade du stade pour les nuits interceltiques.
    – 1 personne pour la conduite d’un véhicule 9 places horaires de journée• 1 personne pour la conduite d’un véhicule 9 places horaires de soirée (21h00 01h00 ou plus tard selon les besoins)
    Disponible pendant toute la durée du festival. Parlant anglais ou espagnol (quelques missions de roulage pourront leur être attribuées pour ceux qui transfert les véhicules expo) 
  • Sensibilisation aux bonnes pratiques du tri
    Afin de mener à bien la gestion des déchets du Festival Interceltique de Lorient, les festivaliers auront la possibilité d’être informés, sensibilisés et guidés par une équipe de bénévoles formée au préalable. Les missions des bénévoles sont d’accompagner les festivaliers et exposants dans leurs gestes de tri ainsi que d’assurer la pré-collecte des déchets. Ces missions invitent tous les acteurs de l’événement à rendre le festival plus propre et plus responsable.
  • Salle Carnot
    L’équipe des bénévoles de la Salle Carnot est composée de passionnés de la musique traditionnelle bretonne et de son expression populaire, le fest-noz. Pendant le Festival Interceltique de Lorient, elle organise tous les soirs un fest-noz et s’attache à accueillir comme il se doit les artistes comme le public. Et, dès le matin suivant, elle remet l’ouvrage sur le métier, qui commence par l’entretien de la salle et de ses annexes, et continue par l’accueil des cours de danses traditionnelles les après-midi en semaine. Un défi donc, mais géré au sein d’une équipe soudée et coordonnée, afin de permettre à tous de vivre la passion commune du Festival Interceltique de Lorient.
    Profil : une énergie et une disponibilité certaines sont requises, des compétences en bricolage seront un plus lors des opérations de mise en place de la salle qui débuteront le jeudi 2 août au matin. Les opérations de démontage débuteront dès le dimanche 12 et se poursuivront si nécessaire le lundi 13.
  • Ventes de badges en soirée en postes fixes
    L’objectif de ce service est de vendre des tickets de spectacle sur le site correspondant, de vendre des badges (service du soir) et de vendre des tickets de restauration sur le site de Dupuy (midi et soir).Profil : avoir un bon sens relationnel pour être au service des festivaliers et travailler en binômes. Être rigoureux et ne pas avoir de craintes à manipuler de l’argent. Souplesse et disponibilité au niveau des horaires sont nécessaires : le service du soir peut finir à 2 heures.

    ———————————————-

  • Accompagnateurs : COMPLET
    Accompagnement des personnes dans le cadre des journées découvertes du festival.
    Profil recherché : personne avec une bonne connaissance du festival, du monde celtique et de l’histoire de la Bretagne. Bon sens du relationnel et de l’accueil.
  • Accueil : COMPLET
    Les bénévoles de cette équipe ont pour mission de renseigner les festivaliers sur les différents spectacles et activités du Festival. Profil : aimer le contact être accueillant – parler anglais ou espagnol –  être disponible les 10 jours du festival.
  • Boutique : COMPLET
    Les bénévoles de l’équipe Boutique assurent la présentation et la vente des produits dérivés du festival dans les différentes boutiques officielles. Travail en équipe sur points fixes. Un bon sens relationnel est aussi un esprit rigoureux seront appréciés
  • Catering : COMPLET 
    Central Dupuy : Accueil, orientation des délégations et des bénévoles, approvisionnement puis tenue du pôle boissons pendant les repas, remise en place. Le midi 11h30 – 14h30, le soir 18h – 21h30
    La connaissance de l’anglais et de l’espagnol est un plus. 900 à 1300 repas sont pris par service.
    Travail d’équipe très vivant.
    Catering Equipe : Accueil et gestion des repas des équipes sur différents sites.Catering du Breizh Stade de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 21h
    Catering Ostermeyer de 11h à 14h30 et de 18h à 22h
    Catering Chill de 14h30 à 18h
  • Celticash : COMPLET
    Informer et aider les festivaliers dans l’utilisation de la carte Celticash, et participer à certaines opérations d’après-vente.
  • Défilés journaliers : COMPLET
    Suivi et accompagnement des trois défilés journaliers.
    Profil : personne dynamique et bon marcheur, la possession d’une voiture serait un plus
  • Equipe polyvalente : COMPLET
    Les bénévoles intégreront une équipe polyvalente ayant pour missions d’apporter un soutien (manutention, accueil, service au Festivalier,…) à la structure professionnelle et de venir en aide ponctuellement à d’autres services bénévoles pendant la durée du Festival Interceltique. Profil : disponible, bonne forme physique et bonne humeur. Impératif : être disponible le vendredi 3 août et le premier weekend du festival.
  • Marché Interceltique, Espaces Paroles, Solidaire et Accesssibilité : COMPLET
    L’équipe bénévole de cette année 2018 aura la charge de deux secteurs distincts l’un de l’autre : le Marché Interceltique (Jardin des Arts et des Luthiers, Marché Interceltique, Quai de la Bretagne, Marché du Terroir, Quai du Livre), et l’Espace Paroles, Solidaire et Accessibilité (Marché Solidaire, Scène ouverte, Animations, Accueil des festivaliers en situation de handicap).
    Les bénévoles seront amenés à être polyvalent et à circuler dans les allées des différents sites afin de veiller à l’accueil des exposants (relai des informations, suivi logistique), des artistes (suivi de la programmation, suivi logistique), et des festivaliers (renseignement sur la programmation, présentation du handiplan et prêt de matériel tel que fauteuils, rampes mobiles, etc.).
  • Pavillon de l’Irlande: accueil des artistes : COMPLET
    Le pavillon de l’Irlande accueillera différents artistes de musique irlandaise tout au long du festival. La mission des bénévoles est d’assurer l’accueil en backstage, s’assurer que leurs besoins matériels et techniques sont pourvus, du bon déroulement et enchaînement des spectacles programmés. Les mots clefs sont dynamisme, réactivité, et surtout convivialité et sens de l’accueil. Compétences : technique sono souhaitée mais non exigée, anglais oral courant requis.
  • Pose des bracelets d’accréditation : COMPLET
    Depuis l’année dernière, les bracelets sont dotés d’une puce électronique sur laquelle seront chargées différentes informations d’accréditation comme les consommations gratuites ou les accès autorisés. Les bénévoles auront pour missions la pose des bracelets aux équipes du Festival (salariés, bénévoles …) et l’affectation électronique des informations d’accès grâce à un smartphone.
    De façon moins importante, les bénévoles pourront aussi être amenés à aider sur l’accueil des bénévoles
    Attention : cette équipe sera sollicitée dès le 31 juillet
    Profil : Personnes disponibles dès le 31 juillet, dynamiques, et surtout à l’aise avec les nouvelles technologies (usage de smartphones tactiles). Des notions d’anglais et/ou d’espagnol peuvent être appréciées mais ne sont pas obligatoires.

  • Prévention des risques liés à la fête : Sensibilisation des festivaliers : COMPLET
     Les bénévoles animent le stand prévention en faisant de la sensibilisation auprès des festivaliers sur les risques liés à la fête. Les bénévoles auront des temps de formation (risques auditifs, sécurité routière, alcool, drogue, sexe..) en amont du festival. En plus de l’animation du stand prévention, des maraudes sont organisées. Les horaires de l’équipe prévention sont 20h-2h.
  • Sondage : COMPLET
    Profil : personnes dynamiques aimant la marche et le contact avec les festivaliers et si possible disponibles durant tout le festival.
  • Vente de badges : COMPLET
    Les bénévoles proposent les badges d’accès et de soutien du Festival Interceltique à la vente. Ces badges Collectors, aux couleurs du Festival, permettent à notre évènement d’exister, et au festivalier d’accéder aux hauts lieux de la fête, tout en soutenant le festival par sa participation financière et affective

Inscription en ligne 2018

Cliquez ici

Vous étiez bénévole en 2017 ?

Vous allez recevoir automatiquement votre formulaire pré-rempli

Valoriser son engagement

Vous pouvez valoriser votre engagement bénévole pour le Festival Interceltique de Lorient en demandant le « Passeport Bénévole ».

Il permet à tout bénévole qui le souhaite de créer une passerelle entre son expérience associative et son parcours professionnel, et de valoriser les compétences qu’il a acquises en association. Ce document peut être utilisé comme pièce justificative complétant un dossier de VAE.

Pour plus de renseignements, contacter le 02 97 21 24 29.