L’Assemblée Générale du Festival Interceltique de Lorient s’est tenue ce samedi matin 11 mai au centre culturel d’Amzer Nevez à Ploemeur.

L’année du Pays de Galles en 2018 a été un excellent cru pour le FIL : des spectacles complets (Gilles Servat, Sonj de Bretagne, Yann Tiersen, Soirée d’Ouverture du Pays de Galles), 750 000 festivaliers, 60 000 aux abords de la Grande Parade et 10 000 à l’intérieur du Stade du Moustoir, 93 500 badges de soutien vendus.

Au niveau des comptes, le FIL a réalisé un excédent de 331 226 € en 2018, avec un budget de 6.6 millions d’Euros. Cela fait la 4 ème année consécutive que les résultats sont positifs, le déficit cumulé de 580 385 € en 2014 a été épongé.

Aujourd’hui, le FIL dispose de 102 672 € de fonds propres. Les espaces bars et restauration, repensés en 2018, notamment suite au déménagement du village celte du centre-ville au breizh stade, ont généré plus de 1 million d’€ de bénéfices. Les retombées économiques du FIL pèsent lourds sur le territoire avec plus de 23 millions d’euros .

Le FIL voit aussi certaines activités en plein essor : le mécénat et le partenariat, la vente de badges et produits dérivés, la mise en place de la carte dématérialisée de paiement.

Les contraintes de la sécurité sont toujours très lourdes à assumer avec plus de 300 000 € dédiés.

Suite à la démission de l’ancien président Guy Gestin, pour des raisons de santé, Bruno Jaouen assume la présidence du FIL depuis le mois de  novembre 2018. Les bénévoles ont donc voté samedi pour élire les nouveaux membres du Conseil d’Administration. Le nom du nouveau président sera connu le 29 mai prochain.

Les 5 élus sont :

Josiane Le Sager