Breton Espace Presse

Assemblée Générale du 26 mai 2018

Les comptes du FIL 2017 ont été présentés lors de l’AG ce samedi 26 mai, devant les membres de l’association, mais également de différents élus présents. Il apparaît que le FIL a réalisé un résultat positif de 166 668 € pour son édition 2017, lié notamment à un excellent résultat des bars et de la restauration.
Pour la 3ème année consécutive, les comptes du FIL sont positifs et le déficit de trésorerie cumulé depuis quelques années tend à diminuer avec un passif de 228 554€.

Impact économique sur le territoire

À la demande de Lorient Agglomération, l’ AudéLor et le Cabinet GECE ont réalisé une étude sur l’impact économique de trois événements de l’agglomération de Lorient : le Festival Interceltique de Lorient, la saison du Football Club de Lorient, les 24 heures kayak.Cette étude a été menée en partenariat étroit avec les trois structures organisatrices et Lorient Agglomération, qui a souhaité disposer d’une grille de lecture commune de l’impact économique des événements.
Voir l’ensemble de l’étude

Les retombées économiques : les dépenses sur le territoire

Dépense moyenne par spectateur sur le périmètre agglo: 84.5 €
Part du public ayant dépensé dans le tissu local :  78 %
Total des dépenses sur l‘agglo (organisateurs et visiteurs) : 24 millions d’€
Dépenses générées pour 1 € de budget de l’évènement  : 3,8 €
L’impact économique : la richesse créée sur le territoire

Flux financiers entrants sur le territoire :  16,4 millions €
Dont spectateurs 12 millions €
Flux financiers sortants : 3,5 millions €
Impact économique :12,9 millions €
Richesse crées sur le territoire pour 1 € de budget de l’évènement : 2€

En résumé


Retombées économiques : 24 millions €

Impact économique : 12,9 millions €


Budget 6,3 millions €

 

Etude de la société CiSION sur la médiatisation du FIL

Parallèlement à cette étude menée par l’Audelor, le FIL a demandé également un rapport à la société «  CISION », l’argus de la presse pour la période de février à fin octobre 2017 afin de mener une étude de médiatisation de l’évènement culturel.

Les retombées presse au niveau national pour la presse écrite, la télévision et la radio représentent au total 247 supports différents avec un équivalent publicitaire de 2 966 969 € . L’équivalence publicitaire exprime la valorisation financière d’un contenu éditorial dans un support sur base des critères qui auraient été utilisés pour l’achat d’un espace publicitaire équivalent.

Equivalent presse nationale : 2 966 969 €
Equivalent presse internationale : 1 448 316 €
Equivalent partenariats publicitaires : 380 291 €

Total : 4 795 576 €

Pour l’édition 2017, année de l’Ecosse, l’ensemble des publicités valorisées représente presque 4.8 millions d’euros.

Ces différentes études menées par des entités extérieures confirment et précisent  le poids du Festival Interceltique de Lorient au niveau régional et national.